Prerendering, Javascript et SEO : Comment monitorer votre prerender HTML ?

De plus en plus de sites utilisent des framework javascript.

Bien que GoogleBot exécute fréquemment le Javascript, les référenceurs ont rapidement compris qu’il était préférable d’envoyer du code HTML aux robots s’ils voulaient continuer à performer dans les SERP.

Plusieurs solutions techniques avec de subtiles différences sont possibles mais concrètement cela revient à générer le code JS coté serveur et non coté client afin de disposer du code HTML.

L’application distinguera les robots des visiteurs et ainsi enverra en fonction du HTML ou du JS. Oui, il s’agit bien de cloaking mais c’est officiellement autorisé par Google dans ce cas. Il s’agira d’un simple cloaking sur user agent.

L’application pourra générer à l’avance ou à la volée des snapshots HTML qui pourraient par exemple être mis en cache.

Toutefois imaginez une seule seconde si votre serveur n’envoie plus le HTML aux robots. C’est toute votre visibilité qui risque de s’effondrer.

Là où c’est assez pervers c’est que visuellement, il sera impossible de se rendre compte du problème car votre navigateur continuera d’exécuter JS et votre site de fonctionner.

Comment limiter les risques ?

Attendre la chute des résultats ? Trop risqué

Recetter à la main chaque jour ? Trop chronophage

La solution ? Configurez en 2 seconde le robot d’Oseox MONITORING à l’aide du user-agent de GoogleBot afin de servir à notre crawler du HTML.

User agent Oseox Monitoring

Notre crawler n’exécutant pas Javascript,  si votre prerender connait une défaillance, vous allez recevoir automatiquement une notification dans l’heure et ainsi pouvoir intervenir avant même que GoogleBot vous en tienne rigueur.

 

Logiciel SEO Oseox Monitoring