Il arrive qu’une catégorie d’un site ecommerce (ou page de listing produits si vous préférez) soit vide. C’est à dire qu’elle ne contienne plus aucun produit.
Cela peut provenir d’une rupture de stock, d’un bug technique et d’une mauvaise manipulation dans le backoffice par exemple.
En fonction du CMS, des optimisations déployées et des choix du référenceurs, les entêtes HTTP peuvent changer (301/404) ou rester en 200.
Si l’entête change, Oseox Sitemap et Oseox Monitoring vont vous prévenir par défault.
Si les entêtes restent en 200 (c’est souvent super pour le SEO) mais il est très important de savoir que la page est vide.
Saviez-vous qu’Oseox Monitoring peut vous prévenir ?
Il faut pour cela utiliser le champ tag.
Prenons en exemple une catégorie du meilleur site du monde ^^
Il est indiqué le nombre de produits « 66 Produits ».
Vous pouvez vous servir de cette empreinte pour monitorer les pages vides en ajoutant les tags « Produits » et « Produit ».
Si Rob (notre robot rigolo) remarque un changement il va vous prévenir !
Quand l’affichage passera de « Produits » à « Produit » : Cela signifiera qu’il ne restera plus que 1 produit
Quand la page ne contiendra ni « Produits » ni « Produit : Cela signifiera que la catégorie est vide
Bien entendu, il faut adapter cet exemple à chaque site.
Si vous affichez un message dédié quand une catégorie est vide, vous pouvez aussi l’ajouter dans le champ tag, c’est encore plus pratique.
Ainsi dès que Rob trouvera cette phrase, il pourra vous avertir !