Comment monitorer le peuplement d’une page de catégorie E-commerce (listing) ?

Il arrive qu’une catégorie d’un site e-commerce (ou page de listing produits si vous préférez) soit vide. C’est-à-dire qu’elle ne contienne plus aucun produit.

Cela peut provenir d’une rupture de stock, d’un bug technique ou d’une mauvaise manipulation dans le back-office, par exemple.

En fonction du CMS, des optimisations déployées et des choix du référenceur, les entêtes HTTP peuvent changer (301/404) ou rester en 200.
Si l’entête change, Oseox Sitemap et Oseox Monitoring vont vous prévenir par défaut.

Si les entêtes restent en 200 (c’est souvent super pour le SEO), il est très important de savoir que la page est vide.

Saviez-vous qu’Oseox Monitoring peut vous prévenir ?

Il faut pour cela utiliser le champ tag.

Monitoring catégorie via le champ tag

Prenons, par exemple, une catégorie du meilleur site du monde ^^

Il est indiqué le nombre de produits « 66 Produits ».

Vous pouvez vous servir de cette empreinte pour monitorer les pages vides en ajoutant les tags « Produits » et « Produit ».

Si Rob (notre robot rigolo) remarque un changement, il va vous prévenir !

Quand l’affichage passera de « Produits » à « Produit », cela signifiera qu’il ne restera plus que 1 produit.

Quand la page ne contiendra ni « Produits » ni « Produit, cela signifiera que la catégorie est vide.

Bien entendu, il faut adapter cet exemple à chaque site.

Si vous affichez un message dédié quand une catégorie est vide, vous pouvez aussi l’ajouter dans le champ tag, c’est encore plus pratique.

Ainsi dès que Rob trouvera cette phrase, il pourra vous avertir !