Comment monitorer automatiquement les ruptures de stock d’un catalogue produits E-commerce

Quand un produit est en rupture de stock plusieurs problèmes peuvent se présenter.

La fiche produit peut devenir inaccessible : L’entête HTTP peut passer de 200 à 301 ou 302 par exemple.

La fiche produit peut reste accessible (entête HTTP  200) mais un message peut indiquer que le produit est en rupture de stock.

Le microformat Product se mettra à jour avec l’itemprop ‘availability’ qui passera de InStock à OutOfStock. Une information capitale pour Google.

Lorsqu’un produit passe en OutOfStock, généralement Google va réduire la visibilité de l’URL et peut même la désindexer.

Si la fiche produit se positionne sur des mots clés intéressants, il est important que le référenceur soit informé afin de comprendre pourquoi la visibilité baisse alors qu’il n’y eu aucune régression technique, aucune mise à jour de Google ou amélioration des concurrents.

A l’échelle d’un site E-commerce, tester l’ensemble d’un catalogue produit manuellement est très chronophage.

C’est là où les logiciels d’Oseox peuvent être très utiles.

Oseox Sitemap peut vérifier tous les jours les entêtes HTTP de toutes les fiches produits

Oseox Monitoring peut vérifier chaque heure si le microformat « OutOfStock » apparaît sur l’ensemble du catalogue. Pour cela, il suffit d’utiliser le champ TAG en ajoutant OutOfStock sur les fiches produits à monitorer.

Comment monitorer les ruptures de stock : Microformat OutOfStock

Si vous n’utilisez pas le microformat product, vous pouvez aussi tracker une phrase spécifique que vous affichez pour les produits en rupture. Par exemple la fameuse phrase : « Victime de son succès« …

Vous serez alors prévenu par email dès qu’un produit important risque de perdre en visibilité.