Comment et pourquoi monitorer automatiquement les redirections 301 ?

Notre logiciel Oseox Sitemap monitore les entêtes HTTP et notamment les entêtes 301.

Oseox Sitemap et 301

Comme vous le savez, une redirection 301 permet de rediriger une URL vers une autre.

Pour le SEO, cela est utile car cela permet « théoriquement » de transmettre 100% de la popularité et l’historique vers la nouvelle URL de manière permanente.

Lors d’une refonte ou d’un changement de domaine, les redirections 301 sont très importantes afin de conserver son trafic.

Techniquement, elles peuvent être déployées sur le serveur, dans des fichiers .htaccess, web.config et aussi directement dans les scripts de l’application qui affiche le site, cela ne change rien pour les moteurs.

Généralement les référenceurs vérifient scrupuleusement toutes les redirections à chaque refonte. Parfois il faut embarquer les redirections des précédentes refontes car idéalement il faut conserver les redirections 301 le plus longtemps possible.

Toutefois peu de referenceurs ont le temps de vérifier régulièrement que ses fameuses redirections 301 sont toujours là. Lorsqu’une redirection 301 est supprimée pour une raison ou une autre c’est souvent totalement invisible, personne ne s’en rend compte.

D’ailleurs, une des actions d’optimisation la plus simple en netlinking est de crawler ses backlinks et de rediriger en 301 les backlinks en 404. Si vous perdez la redirection, vous perdez les précieux backlinks…

Avec Oseox Sitemap, cela n’arrivera plus.

Si une redirection 301 disparaît, vous serez notifié immédiatement par email car notre robot va vérifier tous les jours automatiquement à votre place.

Logiciel SEO Oseox Monitoring