Quelles URL faut-il monitorer avec Oseox Sitemap et Oseox Monitoring ?

Cet article vous explique comment bien configurer Oseox Sitemap et Oseox Monitoring en choisissant les URL les plus pertinentes.

L’objectif est de monitorer les URL le plus importantes tout en minimisant le nombre d’URL monitorées afin d’optimiser votre quota d’URL.

Quelles URL monitorer ?

Il faut monitorer les URL qui auront un impact SEO fort si elles ont un problème. Il s’agit donc des URL qui se positionnent sur des mots clés, qui génèrent du trafic et/ou qui génèrent du chiffre d’affaires.

Comment trouver les URL et les exporter ?

Dans SemRush, entrez votre domaine, cliquez sur « recherche organique », puis « Afficher tous les XXXX K mots clés organiques » puis « Exporter ».

Vous obtenez alors un CSV ou XLS listant toutes les URL qui se positionnent.

Dans Google Analytics, l’idée est d’exporter les URL qui génèrent le plus de trafic entrant via le SEO.

1) Cliquez sur Comportement => Contenu du site => Pages de destination
2) Cliquez sur Dimension secondaire => Acquisition => Type de trafic
3) Augmentez le nombre de lignes affichées par exemple à 1 000 via « Afficher les lignes » (bouton tout en bas)
4) Cliquez sur Exporter (bouton en haut)
5) Filtrez sous Excel en ne conservant que les lignes contenant « organic »

Et voila, vous avez vos URL SEO les plus importantes !

Avec Oseox Monitoring, pensez gabarits !

Sur un site E-commerce si vous ne suivez déjà que 3 URL bien déterminées, vous pouvez couvrir un grand nombre d’erreurs. En effet, les développeurs utilisent des gabarits.

Ainsi la plupart des temps, 1 fichier principal (template) va gérer toutes les catégories, 1 fichier via gérer les fiches produits etc…

Essayez d’ajouter au moins 1 URL par gabarit pour couvrir toutes les erreurs liées à un problème de template.

Par exemple :

  • Home
  • Catégorie
  • Fiche produit
  • Page de contenu
  • Pagination
  • Facettes
  • Page Marque
  • Etc

Import en 1 clic

Voila vous avez vos listes d’URL à monitorer ! Savez-vous que vous pouvez tout monitorer en 1 clic via des imports ? Tout est expliquer ici : Comment configurer Oseox Monitoring & Sitemap en 5 minutes ?

Différence entre Oseox Sitemap et Oseox Monitoring

Oseox Sitemap vous permet de monitorer en masse un très grand nombre d’URL. N’hésitez donc pas à en ajouter énormément. Il ne vérifie qu’une fois par jour.

Oseox Monitoring est la rolls des outils de monitorings SEO ! Il va monitorer chaque heure chaque URL et analyser pour chaque URL plus de 11 critères.

Si vous monitorez 1 000 URL, cela va faire 1 000*11*24= 264 000 vérifications par jour par site ! Si vous avez 5 sites, cela va donc dépasser le milion de vérifications par jour.

Comme vous pouvez l’imaginer c’est assez coûteux en ressource machine. C’est pour cela que vous ne pouvez pas monitorer un nombre trop important d’URL. Il convient donc de choisir vos TOP URL SEO.

Aller plus loin

Il est possible d’aller plus loin dans la configuration en personnalisant les critères monitorés, le nombre de crawlers, le comportement en cas d’échec, le user agent utilisé etc…

Il est aussi possible de monitorer des tags ou des parties de contenu sur une page pour une URL donnée.

Mais nous verrons cela dans de prochains tutoriels.